En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces petits fichiers texte permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaître lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de la CNIL J'accepte

Reforest'action : Appel à projets

Rueil-Malmaison, le 15 juin 2021

Alors que le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a lancé fin 2020 son plan de relance en faveur du renouvellement forestier, Reforest’Action souhaite soutenir cette démarche en lançant l’Appel à projets « 4 millions d’arbres pour nos forêts ». Objectif : identifier des projets de restauration et de création de forêts multi- essences partout en France pour planter et régénérer quatre millions d’arbres au cours de la saison 2021-2022.

Ceux-ci (re)donneront naissance à des forêts multifonctionnelles en développant leurs différents services et usages : environnemental, social et économique. Les porteurs de projets pourront soumettre leur dossier en ligne jusqu’au 15 octobre 2021 et recevront une réponse sous un mois maximum. Un appel qui augmente de 33% les ambitions de celui de 2020 qui s’élevait à trois millions d’arbres et quadruple celles du premier appel, lancé en 2018.

Une mise en œuvre concrète et directe du reboisement

Ces dernières années, les sécheresses et attaques d’insectes se sont multipliées au cœur de la forêt française qui est à la fois le premier puits de carbone terrestre métropolitain, un vivier de plus de 400 000 emplois et le principal foyer de biodiversité terrestre du pays. Et tandis que les besoins en bois augmentent, la forêt fait également l’objet d’attentes sociales grandissantes. Aujourd’hui, pour faire face au changement climatique et répondre aux demandes sociales de bois, planter dans les forêts françaises et accompagner leur régénération naturelle est une priorité.

Cet appel à projets s’inscrit dans la lignée du plan de relance lancé fin 2020 par le Ministère de l’Agriculture, destiné à aider les forêts à s’adapter au réchauffement climatique pour mieux l’atténuer. « L’enjeu est d’identifier des projets de plantation d’arbres multi-essences et de régénération naturelle partout en France, que Reforest’Action financera au cours de la saison 2021-2022 », explique Stéphane Hallaire, président de Reforest’Action. « Les arbres plantés ou restaurés viendront renforcer l’ensemble des services écosystémiques dispensés par la forêt, tels que le stockage de carbone, la filtration de l’eau, ou la production d’oxygène et de bois, le tout dans le respect de la biodiversité », ajoute Stéphane Hallaire.

Financement et éligibilité des projets

Pour être éligible, un projet devra répondre à notre cahier des charges consultable sur la page web de l’Appel et dont les principaux critères sont : parcelle de 2 hectares minimum, diversité d’essences et maintien de l’état boisé sur 30 ans minimum. Plusieurs types de projets sont acceptés : reboisement d'une parcelle forestière affectée par un aléa naturel, boisement de friche ou zone urbaine, régénération naturelle assistée, enrichissement de peuplements pauvres ou encore travaux d’agroforesterie. Les projets validés recevront un financement à hauteur de 50 à 150% du prix hors taxe du plant, dans la limite de 1,2 € HT par plant.

Un engagement au côté des acteurs forestiers

Pour la quatrième année consécutive, Reforest’Action reçoit, en lançant l’initiative « 4 millions d’arbres pour nos forêts », le soutien d’acteurs majeurs de la forêt et de l’environnement. Ces derniers s’engagent dans une dynamique collective à relayer l’Appel dans leurs réseaux. Figurent parmi les premiers soutiens de l’Appel :

À propos de Reforest’Action

Spécialiste de la forêt, Reforest’Action est une entreprise certifiée B Corp dont la mission est de préserver, restaurer et créer des forêts en France et dans le monde, en réponse à l’urgence climatique et à l’érosion de la biodiversité. Pour ce faire, Reforest’Action sélectionne des projets forestiers, les soutient et en assure la qualité, afin de développer leur multifonctionnalité dans la durée. La mission de Reforest’Action est rendue possible grâce aux financements participatifs de citoyens et d’entreprises. Depuis sa création, Reforest’Action a financé plus de 12 millions d’arbres dans 35 pays avec l’aide de 2500 entreprises et de 200 000 Reforest’Acteurs et a généré un impact positif sur les conditions de vie de plus de 150 000 personnes à travers le monde.

Plus d’informations : www.reforestaction.com

Posté le 18/06/2021 0 1361

Laisser un commentaireLaisser une réponse

Vous devez être connecté pour envoyer un commentaire..

Dernières visites

Pas de produit

Menu