En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces petits fichiers texte permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaître lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de la CNIL J'accepte

Planter un peuplier de rapport

Les peupliers sont vendus en plançons, c'est à dire sans racines. La taille indiquée est la mesure du diamètre de la tige à un mètre du sol et est exprimée en millimètres. Exemple : un peuplier 18 / 24 correspond à un peuplier plançon ayant un tronc de 18 à 24 mm de diamètre à un mètre du sol.

Les peupliers sont plantés à des densités comprises entre 156 et 200 plants par hectare. Les faibles densités sont préconisées pour les terrains de fertilité moindre.

Les rangs doivent être alignés dans les 2 sens.

Il est préconisé de réaliser les trous au moyen d'une tarière ou d'une pelle mécanique, afin de ne pas lisser les parois (en particulier dans les terrains argileux). Avant la plantation, l'extrémité des plançons doit être recoupée en biseau. Planter à une profondeur comprise entre 80cm et un mètre en prenant soin de bien tasser la terre autour du plançon.

La parcelle doit être nettoyée et travaillée (labour et hersage) sur toute la surface.

Il faudra ensuite réaliser un entretien tous les ans (fauchage de l'herbe et désherbage sur un rayon de 50cm autour de chaque peuplier).

Il conseillé d'élaguer les peupliers jusqu'à une hauteur de 6 mètres. L'élagage est réalisé au fur et à mesure de la croissance de l'arbre en prenant soin de ne pas couper au delà d'un niveau compris entre le tiers et la moitié de la hauteur totale de l'arbre. Les branches doivent être coupées au ras du bourrelet cicatriciel avec un outillage adapté.

Articles liés :

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom :
E-mail : (Non publié)
Commentaire :
Saisir le code captcha