En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces petits fichiers texte permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaître lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de la CNIL J'accepte

Mise en place d'une haie champêtre

La haie pourra être plantée à partir du 10 Novembre, après la chute des feuilles des plants caducs, et pourra se poursuivre jusqu'au mois de mars. On ne plantera pas en cas de fort gel ou d'humidité excessive. Exposition Ces haies ont un effet brise-vent non négligeable, il conviendra donc de les placer vers le vent dominant.

Matériel requis

- Bâche plastique 80 microns ou feutre biodégradable THORENAP

- Produit de pralinage PRALIN - Collerettes plastiques (si la plantation se fait sur bâche plastique)

- Sable

- kit goutte à goutte

- Quatre piquets de bois et 60 mètres de ficelle pour réaliser des cordeaux. Il est conseillé de traiter au Glyphosate environ 3 semaines avant la préparation du terrain.

1. Travaillez le sol à l'aide d'un motoculteur ou d'une bêche sur une largeur de 1.5 mètre et une profondeur de 30 à 40 cm. On peut éventellement faire un passage avec un rotavator pour faire un travail plus fin.
2. Griffez le sol de façon à émietter les mottes de terre et enlever toutes les racines ou végétation résiduelle. Réalisez une tranchée de 15 cm de profondeur de part et d'autre de la planche qui doit mesurer 85 centimètres de largeur.

3. Déroulez la bâche de façon à ce qu'elle soit bien tendue. Enterrez le plastique sur les côtés et aux extrémités en rebouchant les sillons avec de la terre. En cas de vent, déroulez au fur et à mesure que vous procéderez à l'enterrement du plastique. Afin de faire bénéficier aux végétaux d'une meilleure croissance, un tuyau peut être ajouté sous la bâche en son milieu avec un sytème de goutte à goutte.

Placez deux cordeaux espacés de 50 à 60 centimètres sur la bâche.

4. Réalisez des découpes en croix de 15 cm dans le film aux espacements adéquats en reportant le long du cordeau une baguette de bois. 

5. Plantez le jeune plant à l'aide d'un transplantoir, puis tassez fermement avec les doigts à la base du plant. Insérez une collerette sous le film ou ajouter une poignée de sable afin de boucher l'ouverture.

6. On peut placer une collerette afin d'éviter la pousse d'herbe indésirable.
Haie champêtre fraîchement plantée et équipée de manchon de protection contre les lapins

      

Articles liés :

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom :
E-mail : (Non publié)
Commentaire :
Saisir le code captcha