En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces petits fichiers texte permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaître lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de la CNIL J'accepte

Tailler une haie champêtre

La taille est indispensable pour obtenir une haie dense et homogène. Elle diffère selon l'effet que l'on veut obtenir : libre, taillée ou en brise-vent.

La haie libre

A la plantation (novembre/février : année N):

Ne pas tailler les végétaux caducs sauf en cas de plantation tardive, au quel cas, il faudra tailler un tiers de la longueur des rameaux. Les persistants peuvent ne pas être taillés ou alors seulement les grands rameaux déséquilibrant la plante.

L'hiver suivant la plantation(février année N + 1) :

On taille les plants à feuillage caduc à la moitié de la hauteur et on recèpe les sujets n'ayant qu'une seule branche. Les plants à feuillage persistants seront taillés à raison d'un tiers de la hauteur totale en prenant soin de couper toujours après les premières feuilles.

Les années N + 2 et année N + 3 :

On taille les espèces à floraison printanière (de février à mai) sitôt la floraison terminée de tiers à un demi de leur hauteur. On taille fin février les espèces à floraisons estivales (de juin à septembre). Il faut dans tous les cas tailler plus fortement les tiges les plus vivaces.

Les années suivantes (février)

On taille uniquement pour maîtriser la croissance des végétaux. Certains peuvent être taillés plus sévèrement afin de permettre à d'autres, moins vigoureux, de se développer.

La haie taillée

A la plantation

On ne taille pas les plants caducs ou uniquement en cas de plantation tardive.

On ne taille pas les persistants sauf les troènes que l'on rabat de 10 à 15 centimètres.

L'hiver suivant la plantation (février année N + 1) :

On recèpe l'ensemble des plants caducs à 10 centimètres du sol et les plants persistants à raison d'un tiers de la hauteur totale en prenant soin de couper toujours après les premières feuilles.

Le deuxième hiver (février année N + 2) :

On commence à tailler la haie au carré sur 3 faces en taillant 15 centimètres plus haut que la taille du premier hiver.

On pratiquera une deuxième taille dite d'été au mois de juin en réhaussant la haie de 15 centimètres par rapport à la taille de l'hiver.

Les saisons suivantes :

On continue de monter la haie de 15 centimètres à chacune des deux tailles de l'année. On peut stopper la haie à n'importe quelle hauteur en rabattant les pousses de l'année à l'ancienne taille et en maintenant cette hauteur à chacune des deux tailles de l'année.

La haie brise-vent

Pour la haie brise-vent, la taille est identique à celle de la haie taillée pendant les quatre premières années. La grande différence réside dans le fait qu'à partir de la cinquième année, on ne taille plus le dessus de la haie.

Articles liés :

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom :
E-mail : (Non publié)
Commentaire :
Saisir le code captcha