En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces petits fichiers texte permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaître lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de la CNIL J'accepte

Conservation des plants forestiers

Il est primordial de veiller à la bonne conservation des plants entre la réception des végétaux et la plantation. La règle première est de ne jamais exposer les racines des plants au soleil ou au vent et à fortiori aux deux ! même pour une durée jugée très courte, ! Le stockage se pense avant la réception des plants afin d’éviter toute transition douloureuse.

Plants feuillus

Mise en jauge pour une courte durée (en bottes)

Nous vous conseillons de préparer la tranchée (d'une profondeur de 20 cm de profondeur environ) avant la livraison des végétaux. Elle peut être exécutée soit à la main soit avec une charrue. Pour une mise en jauge de longue durée (supérieure à une semaine), les bottes doivent être déliées et les plants placés dans la tranchée les uns à côté des autres. Une fois placés, recouvrir les plants d'une épaisse couche de terre, soit environ 10 cm au-dessus des dernières racines, puis bien tasser. 

Mise en jauge pour une durée supérieure à 1 semaine (bottes déliées)

Plants résineux

Même l'hiver les résineux transpirent ce qui provoque leur déshydratation. Pour cette raison, la mise en jauge est déconseillée.

Pins

Stockage dans une remise fraîche, à l'abri du vent. Sol de préférence en terre battue, arrosé au préalable. Réalisation d'une cheminée, racines placées à l'intérieur avec pose d'un tissu humide (type toile de jute) sur le dessus. 

    

Sapins de Douglas et épiceas

Même type de local que pour les pins. Stockage debout, les uns contre les autres avec protection des racines sur la périphérie du lot avec une toile de jute humide.Lors de la plantation, les plants peuvent être transportés dans des sacs plastiques, ce qui évite leur dessèchement.

  

Articles liés :

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom :
E-mail : (Non publié)
Commentaire :
Saisir le code captcha