En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces petits fichiers texte permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaître lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de la CNIL J'accepte

Mise en place d'une protection contre le gibier

Les protections ont différentes tailles et formes selon les gibiers en présence et les végétaux à protéger

Protection contre lapins et lièvres

Manchons de dissuasion : manchon économique à large maille (8mm).

- hauteur 50 et 60 cm avec 2 diamètres possibles, 14 et 24 cm selon les végétaux (24 cm est réservé aux arbustes et aux confères plus larges comme les douglas et les épicéas).

Manchons CLIMATIC : effet brise-vent et meilleure solidité (permettant une éventuelle réutilisation)

- hauteur 60cm avec 2 diamètres possibles, 14 et 30 cm selon les végétaux (30cm est réservé aux arbustes et aux confères plus larges comme les douglas et les épicéas). Cette maille existe également en version biodégrable (à base d'amidon de maïs)

Les protections lapins se posent généralement avec 2 tuteurs bambou de 90cm diamètre 8/10mm voir 3 bambous pour les diamètres 24 et 30 cm.

Protection contre les cervidés

Manchon 100% Bio chevreuil Hauteur : 120 cm - Ø 14 cm
Fabriqué à base d'amidon de maïs, de pomme de terre et de carbone. Il est conseillé de le maintenir avec deux échalas ou avec un tuteur de bambou et un echalas.

Manchon Nortène CLIMATIC chevreuil : Les gaines plastiques grillagées assurent une protection efficace sans blesser les végétaux et garantissent une aération parfaite. Il est conseillé de maintenir ces gaines de protection avec deux échalas de 1,50 m ou un échalas de 1,50 m et un tuteur bambou de 1,50 m pour les petits diamètres.

Manchon Nortène CLIMATIC*** cerf : Hauteur : 180 cm - Ø 20 cm - Les gaines plastiques grillagées assurent une protection efficace sans blesser les végétaux et garantissent une aération parfaite. Il est conseillé de maintenir ces gaines de protection avec deux échalas de 2 m. Mailles renforcées : Effet brise vent, solidité et rigidité.

Manchon Nortène CLIMATIC*** chevreuil : Les gaines plastiques grillagées assurent une protection efficace sans blesser les végétaux et garantissent une aération parfaite. Il est conseillé de maintenir ces gaines de protection avec deux échalas de 1,50 m ou un échalas de 1,50 m et un tuteur bambou de 1,50 m pour les petits diamètres. Mailles renforcées : Effet brise-vent, solidité et rigidité.
Manchon Nortène grandes mailles cerf : Hauteur : 180 cm - Ø 33 cm - Les gaines plastiques grillagées assurent une protection efficace sans blesser les végétaux et garantissent une aération parfaite. Il est conseillé de maintenir ces gaines de protection avec deux échalas en châtaignier de 2 m. Grandes mailles : La solidité.
Manchon Nortène grandes mailles chevreuil : Hauteur : 120 cm - Ø 33 cm - Les gaines plastiques grillagées assurent une protection efficace sans blesser les végétaux et garantissent une aération parfaite. Il est conseillé de maintenir ces gaines de protection avec deux échalas en châtaignier ou acacia de 1,50 m . Grandes mailles : La solidité.

Pose des manchons
1- Passer un tuteur de chaque côté du manchon en les "tricotant" dans les mailles pour qu'ils soient bien maintenus.
2- Placer le manchon autour du plant et planter les tuteurs de part et d'autre. En l'absence de paillage plastique, il est important d'enterrer la base du manchon afin que les lapin ne puissent pas le soulever.
Haie champêtre fraîchement plantée et équipée de manchon de protection contre les lapins 

La démarche est quasiment identique pour les manchons cervidés avec des tuteurs de taille plus adaptée.

1- On s'équipe d'un tuteur en châtaigner et un plus mince en bambou. Le tuteur en bambou a pour fonction essentielle de maintenir le manchon ouvert.

2- On les plante à environ 30 cm de profondeur.
3- Agrafez le manchon sur le tuteur en châtaigner.
4- Votre manchon de protection est en place.

Articles liés :

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom :
E-mail : (Non publié)
Commentaire :
Saisir le code captcha