En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces petits fichiers texte permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaître lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de la CNIL J'accepte

Pousse d'épine

Le vin d'épines, appelé troussepinette en Vendée, ou pousse d'épine en Anjou, Touraine et Poitou, ou encore épinette notamment en Charente, est un vin aromatisé dont le nom vient de son ingrédient spécifique, le prunellier, un arbuste dont on ramasse les jeunes pousses de printemps (qui se développent juste après la floraison). Il se boit le plus souvent frais en été, en apéritif ou vin de dessert mais aussi en vin chaud avec du pain, l'hiver.

Pour préparer votre épine noire, vous aurez besoin de :

5 litres de vin rouge

1 litre d'eau de vie

750 g de sucre

5 belles poignées de jeunes pousses d'épine noire, à récolter courant mai

Cette recette doit surement faire partie des recettes les plus simples du monde. Il faut juste être un peu patient. Tout d'abord, trouvez un endroit sombre, frais et sec. Rassemblez tous vos ingrédients et laisser macérer pendant 3 semaines, en remuant régulièrement.

Au bout des 3 semaines, il ne reste qu'à filtrer puis mettre en bouteille.

Ce breuvage est à servir frais et à consommer avec modération.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom :
E-mail : (Non publié)
Commentaire :
Saisir le code captcha