En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces petits fichiers texte permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaître lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de la CNIL J'accepte

Transplanter un arbre

Dans le cadre d'un réaménagement de votre maison ou jardin, il se peut qu'un arbre vienne à gêner une future construction.
Pas de panique, c'est possible !

Évitez tout de même les sujets trop gros car la motte doit être au moins égale à la moitié du volume des branches. À moins d'être équipé en grue ou gros tracteur, il faut savoir connaître les limites de ses capacités physiques ou techniques. 

Il vous faudra juste être prévoyant et procéder à l'opération qu'on appelle ‘cerner un arbre' l'année précédant sa transplantation. Ceci permettra à votre arbre de développer de nombreuses racines l'année qui suit. Si certains arbustes ont une bonne capacité à développer un système racinaire dense pour faire une belle motte, ce n'est pas le cas de tous les végétaux.

Le cernage

On creuse une tranchée circulaire à l'aplomb de la ramure, aussi profonde que possible et inclinée vers l'intérieur. La largeur devra-t-être d'une vingtaine de centimètre (largeur d'un bèche). Vous pouvez vous équiper d'une scie, d'une hache ou d'un sécateur pour couper les racines proprement.
Ensuite il faut remplir la tranchée d'un mélange de sable et de terreau bien riche et arroser abondamment. Ceci permettra le bon développement de son chevelu racinaire pendant un an. Pensez à former une cuvette d'arrosage car il en aura besoin également durant l'été.

Il ne restera plus, l'année suivante (ou à l'automne suivant), qu'à arracher l'arbre avec sa motte en prenant soin de ne pas la casser et à faire la transplantation. Afin de maintenir la motte en un seul morceau, vous pouvez l'emballer dans une toile qui se dégradera simplement dans le sol.

Articles liés :

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom :
E-mail : (Non publié)
Commentaire :
Saisir le code captcha