En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces petits fichiers texte permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaître lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de la CNIL J'accepte

Jardiner en novembre

À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine. 

En novembre, c’est le moment idéal pour planter. Les arbres et arbustes débutent leur repos végétatif et pourront prendre le temps d’installer confortablement leurs racines en attendant le printemps. Il faut toutefois éviter de planter dans un sol saturé en eau qui provoquerai un pourrissement des racines.

Toutes les plantations doivent se faire hors période de gel.

Entretenir

- Déterrer et rentrer les derniers bulbes d'été : cannas, glaïeuls et dahlias qui ont besoin de repos.

- Rentrer la pompe et le programmateur de votre système d'arrosage intégré. Vidangez au mieux l'installation pour la protéger du gel.

- Ramasser les feuilles mortes.

- Placer les potées de primevères dans un endroit frais. Une nuit sur un rebord de fenêtre de temps en temps ravivera.

- Protéger les arbustes d'orangerie comme le laurier-rose, citronnier, oranger, en mettant des protections hivernales en climat ou rentrer les plantes en serre froide en climat plus continental.

- En climat doux, les touffes d'arums passent l'hiver sans problème ; ailleurs, il faudra les protéger avec un paillis bien aéré.

- Tracer vos allées ou remettre celles-ci d'aplomb, si le sol a travaillé sous le poids des dalles.

Tailler

- Les hibiscus

- Vers la fin du mois, tailler les tiges des chrysanthèmes et pailler la touffe restante.

- Les arbustes ayant fleuri cet été, ainsi que les haies de thuyas et de chamaecyparis.

- Élaguer les grands arbres.

- Rabattre les rosiers buissons à 40 cm du sol. Les transplantations sont envisageables.

- Élaguer les arbres à pépins de plein vent de façon à en alléger quelque peu la ramure et à éliminer les rameaux morts ou abîmés.

 

Planter

- Les arbres et arbustes et tous les arbres fruitiers en racines nues en prenant bien soin de ne pas exposer les racines au soleil et au vent. Faire un pralinage des racines avant la plantation. Si vous êtes en possession de vos plantes et que la plantation ne peut se faire de suite, vous devez les mettre en jauge dans une terre légère. Ils auront ainsi les racines protégées et seront à l’abri du gel. Consultez les pages de notre blog pour tous les conseils de plantation (racines nues, pralinage, etc…)

- Les conifères en motte.

- Les arbustes en bacs, les rosiers miniatures et les petits bulbes en jardinières.

- Vivaces et bisannuelles dans les massifs.

- Il est encore temps de planter des bulbes.

- Vigne vierge, chèvrefeuille, clématite et autres grimpantes rustiques à feuillage caduc.

- Bouturer les arbustes à petits fruits comme le groseillier, le framboisier et le kiwi en prélevant les boutures sur des rameaux d'extrémité. Enterrées sur les 3/4 de leur hauteur dans un mélange de sable et de tourbe les boutures devraient donner naissance à de nouveaux arbustes le printemps suivant.

 

Produits liés :

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom :
E-mail : (Non publié)
Commentaire :
Saisir le code captcha