En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces petits fichiers texte permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaître lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de la CNIL J'accepte

Comprendre l'influence de la lune

Depuis le moyen âge, la connaissance populaire nous dit que la lune a une influence majeure sur la Terre.

Plus scientifiquement, sans la Lune, nos journées ne seraient que de 15 heures environ. En effet, l’attraction de la Lune ralentit la rotation de la Terre. Cette même attraction joue un rôle sur les marées, l’activité sismique et météorologique, mais elle pourrait bien influencer d’autres choses plus surprenantes comme la pousse des cheveux, de l’herbe et la vie des plantes en général. Nos anciens connaissaient bien l’influence de la Lune sur la pousse des plantes. Depuis plusieurs dizaines d’années, des agriculteurs effectuent des recherches sur l’influence de la Lune dans l’optimisation des cultures.

Du semis à la plantation, en passant par la taille, il y a moment précis, selon le calendrier lunaire, pour effectuer chacune de ces tâches.

Essayons de détailler un cycle lunaire dans son ensemble (avec beaucoup d’aide de wikipédia).

Phase lunaire : une portion de Lune illuminée par le Soleil et vue à partir de la Terre. Cette dernière correspond à la partie de la Lune orientée à la fois vers la Terre et vers le Soleil. Puisque la Lune se déplace en orbite autour de la Terre, les phases lunaires changent d'une journée à l'autre, complétant un cycle au bout d'une lunaison, d'une durée d'environ 29,5 jours.

Cycle lunaire – lunaison : d’une durée d'environ 29,5 jours, la Lune présente toujours la même face envers la Terre et son orbite est peu inclinée. Les phases lunaires présentent à peu près toujours les mêmes parties de la Lune d'un cycle à l'autre.

Noeud lunaire : points de l'orbite de la Lune où elle traverse l'écliptique, la trajectoire du soleil dans le ciel. Le point où elle traverse l'écliptique depuis l'hémisphère céleste sud vers l'hémisphère nord s'appelle nœud ascendant ; celui où elle le traverse depuis l'hémisphère nord vers l'hémisphère sud s'appelle nœud descendant.

Apogée : Point ou degré le plus élevé que l'on peut atteindre.

Périgée : Point de l'orbite d'un corps céleste où la distance de ce corps à la Terre est minimale, par opposition à l'apogée. 

Nouvelle lune : La lune et le soleil sont en conjonction par rapport à la terre, c’est à dire qu’elle se trouve exactement entre le soleil et la Terre. Elle n’est donc pas visible la nuit.

Pleine lune : La lune et le soleil sont en opposition par rapport à la Terre.

Lune gibbeuse : période entre le quartier et la pleine lune.

Lune croissante : La Lune est croissante dans la période qui s’écoule de la nouvelle lune à la pleine lune. Chaque jour, la surface lumineuse augmente.

Lune décroissante : La Lune est décroissante dans la période qui s’écoule de la pleine lune à la nouvelle lune suivante. Chaque jour, la surface lumineuse diminue.

Lune montante : Pendant plus de 13 jours, elle nous apparaît de plus en plus haute dans le ciel.

Lune descendante : pendant un peu plus de 13 jours, elle apparaît de plus en plus bas par rapport à l’horizon.

Lune rousse : C‘est la lunaison après Pâques. Durant cette période, une nuit sans nuage permettant de voir la pleine Lune implique souvent un risque important de gelée au petit jour, qui fait roussir les jeunes pousses des plantes. Le risque de gelée est beaucoup plus important lorsque vos plantes sont exposées au soleil levant (Est). Le terme ne désigne donc pas l'aspect de la Lune, qui peut en toute saison prendre une coloration rougeâtre lorsqu'elle est basse sur l'horizon.

Lune bleue : C’est une pleine lune « supplémentaire » qui se produit lorsqu'une année comporte 13 pleines lunes, au lieu de 12 lors d'une année habituelle. L'adjectif « bleu » ne signifie pas pour autant que la Lune prenne une teinte particulière lors du phénomène.




Astuces

Il existe des trucs mnémotechniques permettant de retenir les différentes phases. Ainsi, lorsqu'on place un trait joignant les deux cornes de la lune, et qu'on y voit un « p » minuscule, la Lune est à son premier quartier et va vers la pleine lune, et lorsqu'on y voit un « d » minuscule, elle est à son dernier quartier.

On peut également dire que :

lorsque la Lune a la forme d'un « C », elle décroit (et donc va vers la nouvelle lune) ;

lorsque la Lune a la forme d'un « D », elle croit (et donc va vers la pleine lune).

En résumé, il suffit d'inverser les lettres C et D pour les verbes "croître" et "décroître",




Jours feuille, fruit, fleur ou racine ?

La lune aurait donc une influence sur les plantes selon leur nature et leur position par rapport aux constellations.

Jours Racines

Les jours racines sont lorsque la lune passe devant les constellations du Taureau de la Vierge et du Capricorne dites constellations de la terre.

Pendant cette période, la lune influe sur le système radiculaire des végétaux, c'est donc la période idéale pour semer, planter, soigner et récolter les légumes à racines et les fleurs à bulbes.

Exemples de végétaux concernés : ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis...

Jours Fleurs

Les jours fleurs sont lorsque la lune passe devant les constellations du Gémeaux, de la Balance, et du Verseau dites constellation de l'air.

Pendant cette période, la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs, C'est donc la période idéale pour planter, semer, rempoter, bouturer, récolter vos fleurs et légumes-fleurs.

Exemples de végétaux concernés : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres/ arbustes/ buissons/ aromatiques à fleurs.

Jours Fruits et Graines

Les jours fruits et graines sont lorsque la lune passe devant les constellations du Bélier, du Lion, et du Sagittaire dites constellations de feu.

Pendant cette période, la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines. C'est donc la période idéale pour semer, planter, cueillir, récolter les arbres fruitiers, les petits fruits et les légumes-fruits.

Exemples de végétaux : noisette, châtaigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, blé, maïs, riz, arbres fruitiers...

Jours Feuilles

Les jours feuilles sont lorsque la lune passe devant les constellations du Cancer, du Scorpion et du Poissons dites constellations de l'eau.

L'influence de la lune, se porte à cette période sur les tiges et les feuilles des plantes, c'est donc une période idéale pour tailler, tondre, cueillir, semer, repiquer les végétaux à feuillage.

Exemples de végétaux : gazon, arbuste/ haies sans fleur, persil, salade, choux, artichaut, céleri-branche, chicorée, épinard, poireau, aromatiques à feuillage, lierre, conifère

Articles liés :

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom :
E-mail : (Non publié)
Commentaire :
Saisir le code captcha