En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces petits fichiers texte permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaître lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de la CNIL J'accepte

Entretenir ses outils

Les outils du jardinier doivent être entretenus pour plusieurs raisons :

- garder leur efficacité ;
- limiter les risques de blessures plus ou moins graves du jardinier ;
- éviter la propagation des maladies de plantes à plantes par l'utilisation d'outils de coupe souillés.

Les outils à manche

Une bêche oubliée quelques jours dans le jardin peut perdre de sa force et de son efficacité. Dans l’idéal un outil doit être nettoyé et rangé dans un endroit sec après chaque utilisation. Pour un nettoyage plus pointu, mouillez le fer de bêche, et frottez-le avec de la paille de fer en insistant sur la pointe. Donnez un coup de brosse métallique pour éliminer l’excédent de rouille si vous le souhaitez.

Dans le cas où le tranchant de la bêche est corné, redressez-le tout d'abord au marteau contre une pierre ou une tige de fer, poncez ensuite avec une cale à poncer.

Afin d’éviter des échardes ou pire, que le manche n’explose car il est vermoulu, usé, et/ou peu entretenu, il est important d'entretenir le manche de vos outils. Passez une couche d'huile de lin.  Ça le rendra imperméable à la pluie, et l'empêchera de s'abîmer. Vous pouvez aussi frotter une bougie sur le manche, la cire aura les mêmes vertus.

Les outils de coupe

Les sécateurs doivent être nettoyés après chaque usage pour éviter tout risque de propagation des maladies ou transmission d'agents pathogènes nuisibles à la bonne santé du jardin.

Démonter

Les sécateurs ébrancheurs et autres cisailles se démontent facilement. Déposez les différentes pièces sur un établi. Nettoyer d’abord la lame rapidement à la paille de fer, puis avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler, pour enlever les résidus résineux et pour la désinfecter.

Affûter

Affûter les lames avec une pierre douce. Si l’usure est forte, prendre une lime fine pour reprendre le biseau en respectant son angle. En cas de difficulté, n’hésitez pas à contacter un rémouleur.

Lubrifier et remonter

Graisser le ressort ou le remplacer s’il est devenu trop mou. Remonter l’outil sans serrer le boulon. Verser quelques gouttes d’huile fluide sur son axe, et en glisser également entre la lame et la contre-lame (ou bien entre les lames sur une cisaille). Manipuler l’outil pour que l’huile se propage bien. Resserrer énergiquement le boulon.

Produits liés :

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom :
E-mail : (Non publié)
Commentaire :
Saisir le code captcha