En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces petits fichiers texte permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaître lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de la CNIL J'accepte
La taille de vos fruitiers est primordiale pour vous assurer d'un meilleur rendement pour la récolte à venir et offrir à votre arbre un avenir plus sain. Il faudra donc le nettoyer et le débarrasser des branches mortes et/ou malades. Nous allons tenter de trouver un équilibre lorsque les fruits arriveront en abondance.
Paillage biodégradable composé de fibres aiguilletées 100 % végétales (70 % jute et 30 % bois) renforcées par un voile non tissé en viscose. D'un grammage de 1000 gr/m2, perméable à l'eau et à l'air, sa durée de vie est comprise entre 18 et 24 mois dans des conditions normales d'utilisation et de milieu.
Le switchgrass est une graminée pérenne de la prairie Américaine utilisé historiquement comme fourrage et depuis peu comme source d'énergie notamment pour l'éthanol et les agro-granulés. Notons que ce fourrage est dangereux pour les chevaux, moutons et chèvres du fait de sa teneur en saponines. Il a fait l'objet de 1998 à 2001 d'un programme européen de recherche.
À semer vers le 15 avril sur terrains perméables mais un peu frais en été, à la densité de 3 à 4 Kg par hectare.
Excellent couvert à gibier, il permet aux animaux qui le mangent d'être immunisés contre le venin de serpents. Il pousse dans les terres acides et saines à raison de 8 à 10 kg par hectare.
La graine se sème à la densité de 20 Kg par hectare en Décembre-Janvier en prenant soin de ne pas l'enterrer.
Le semis se réalise par bandes de 7 à 8 mètres de large à la densité de 3 à 4 Kg par hectare.
Cette essence prospère en tous sols sauf dans les terrains trop compacts ou très humides.
Avant l'arrivée des grands froids, il convient de vérifier que l'on a en sa possession tout le matériel nécessaire pour pouvoir protéger les plantes sensibles. une attention toute particulière doit être portée sur les plantes en pot qui sont plus exposées au froid, les racines étant beaucoup moins protégées.
Le vin d'épines, appelé troussepinette en Vendée, ou pousse d'épine en Anjou, Touraine et Poitou, ou encore épinette notamment en Charente, est un vin aromatisé dont le nom vient de son ingrédient spécifique, le prunellier, un arbuste dont on ramasse les jeunes pousses de printemps (qui se développent juste après la floraison). Il se boit le plus souvent frais en été, en apéritif ou vin de dessert mais aussi en vin chaud avec du pain, l'hiver.
Les pommes de terre ne sont pas seulement bonnes à manger. Elles savent aussi se rendre très utiles. Nos patates adorées procurent en effet, tous les nutriments et l’humidité nécessaires à une bonne reprise des racines de vos boutures de rosiers.
En passant, voici quelques clichés volés de feuillages prisonniers du givre.

Hiver coloré

    Dame nature      0 Commentaires  vues (996)
Vous déprimez tout l’hiver en regardant votre balcon ou jardin ? Nous allons tenter de remédier à ça. En combinant certaines plantes avec des caractéristiques bien précises, il vous sera possible d’avoir une vue avec un feuillage et même des fleurs.Deux points essentiels sont à respecter : il nous faudra des arbustes et plantes dites rustiques et/ou à feuillage persistant. On dit d’une plante qu’elle est rustique lorsqu’elle résiste à des te
Les protections ont différentes tailles et formes selon les gibiers en présence et les végétaux à protéger
Il est primordial de veiller à la bonne conservation des plants entre la réception des végétaux et la plantation. La règle première est de ne jamais exposer les racines des plants au soleil ou au vent et à fortiori aux deux ! même pour une durée jugée très courte, ! Le stockage se pense avant la réception des plants afin d’éviter toute transition douloureuse.
La forêt est une culture comme une autre. Pour réussir une plantation, la maîtrise de la concurrence herbacée ou ligneuse est nécessaire et le sol doit être suffisamment meuble pour permettre un bon développement racinaire.
La saison de plantation débute au 15/20 novembre et se termine début avril. Le terrain doit être préparé avant plantation pour que le sol soit meuble (labour, hersage), propre (les graminées vivaces doivent être traitées trois semaines avant le travail du sol) et présentant de bonnes capacités de drainage (présence de fossés et rigoles si nécessaires).
La taille est indispensable pour obtenir une haie dense et homogène. Elle diffère selon l'effet que l'on veut obtenir : libre, taillée ou en brise-vent.
La haie pourra être plantée à partir du 10 Novembre, après la chute des feuilles des plants caducs, et pourra se poursuivre jusqu'au mois de mars. On ne plantera pas en cas de fort gel ou d'humidité excessive
Un massif de terre de bruyère doit être planté dans un substrat acide et humifére qui est obtenu en mélangeant terre de bruyère et de terreau.

Planter un rosier

    Planter      0 Commentaires  vues (644)
Les rosiers sont le plus souvent vendus en racines nues ce qui impose des mesures particulières lors de leur mise en place. Si vous ne les plantez pas à réception, placez les en jauge ou dans un endroit frais, hors gel à l'abri de la lumière.
Les peupliers sont vendus en plançons, c'est à dire sans racines. La taille indiquée est la mesure du diamètre de la tige à un mètre du sol et est exprimée en millimètres. Exemple : un peuplier 18 / 24 correspond à un peuplier plançon ayant un tronc de 18 à 24 mm de diamètre à un mètre du sol.
Les plantes élevées en conteneur doivent avoir une masse racinaire bien développée occupant l'ensemble du conteneur. Leurs tailles varient en fonction de la plante et de l'âge de celle-ci. Ce sont des plantes qui ont été travaillées, taillées et rempotées parfois pendant plusieurs années.
Les arbustes en racines nues se plantent du 15 novembre au 30 mars hors périodes de gel et de fortes précipitations.
En tige ou demi-tige selon les espèces, les arbres sont la plupart du temps vendus en racines nues. Ce sont des sujets déjà formés possédant un système racinaire volontairement réduit.
Les Clématites sont toujours vendues en conteneur haut ce qui leur assure une bonne masse racinaire.
Les arbres vendus en motte sont en général ceux qui ne peuvent pas être plantés en racines nues. Cela offre de meilleures garanties de reprise pour ces végétaux.
Dans le cadre d'un réaménagement de votre maison ou jardin, il se peut qu'un arbre vienne à gêner une future construction. Pas de panique, c'est possible !
Il fait froid (en théorie), la terre est dure, les journées sont courtes, il semble inutile de travailler au jardin pendant ce long mois de janvier. Et pourtant il est possible, voire nécessaire, d'y passer quelques instants pour entretenir, protéger et même planter. Certaines fleurs commencent aussi à se montrer comme le mimosa mais aussi le jasmin ou les roses de Noël.