FEADER - Fond européen agricole pour le développement rural
L’Union européenne a mis en place une politique spécifique pour le développement rural aux côtés de ce qu’on appelle « le premier pilier de la PAC » qui permet de soutenir les marchés et les revenus agricoles dans le cadre de la politique agricole commune.
Le Fonds européen agricole pour le développement rural est donc un instrument de financement provenant directement de la PAC.
Il concerne l’installation des jeunes agriculteurs, mesures agro-environnementales et climatiques, aides en faveur des zones soumises à des contraintes naturelles, soutien à l'agriculture biologique, protection de la biodiversité, investissements dans les secteurs agroalimentaire et forestier, etc.
Le FEADER agit dans chaque État membre au travers des programmes de développement rural (PDR). Ces programmes mettent en œuvre une stratégie visant à répondre aux priorités de l’Union européenne et aux enjeux identifiés dans chaque territoire grâce à un ensemble de mesures.
Dans le contexte de décentralisation, la gestion du FEADER en France est confiée aux conseils régionaux, qui définissent désormais la programmation des actions et assurent le pilotage des programmes. Chaque conseil régional est ainsi l’autorité de gestion d’un ou plusieurs programmes de développement rural (les PDR ont été élaborés avant la fusion des régions).
Les crédits FEADER entre 2014 et 2020 s'élèvent à 11,4 milliards d'euros. Ils contribuent au développement des territoires ruraux et d'un secteur agricole plus équilibré, plus respectueux du climat, plus résilient face au changement climatique, plus compétitif et plus innovant.
Exemples projets subventionnés :
Protection contre les risques naturels en forêt de montagne
Il s’agit d’une zone exposée aux aléas de glissement de terrain et de crue torrentielle qui menace une ville de taille moyenne ainsi que des voies de communication majeures.
Avec les ouvriers bûcherons de l'ONF, de 300 m3 de résineux qui ont été exploités avec débardage par hélicoptère. L’exploitation consiste principalement à décharger les zones en glissement des bois de gros diamètres et à dégager les ouvrages de protection (drains et seuils de correction torrentielle).
Entretien des milieux ouverts par fauche et broyage en forêt domaniale
la prairie abritant la population de serratule à feuilles de chanvre d'eau est fauchée tardivement chaque année. Une année sur deux, la végétation semi ligneuse est broyée pour éviter l'embroussaillement de la prairie.
Création de la route forestière des Grandes Rousses en Savoie
890 mètres de route forestière ont été créées, avec une aire de retournement dans la forêt domaniale.
La place de dépôt permettra une exploitation par câble de la parcelle 3 de la forêt domaniale RTM des Grandes Rousses.
https://www.onf.fr/+/7cb::feader-creation-de-la-route-forestiere-des-grandes-rousses.html
Aide aux investissements des entreprises de première transformation du bois
https://les-aides.fr/fiche/a5ZlAH9GxfTeBGZeTUzZ4_Vm/feader/
Sources :
https://www.reseaurural.fr/le-fonds-europeen-agricole-pour-le-developpement-rural-en-france
Aide pour remplir un dossier https://www.reseaurural.fr/Tutoriel-mon-dossier-FEADER/#Accueil