Un massif de terre de bruyère doit être planté dans un substrat acide et humifère qui est obtenu en mélangeant terre de bruyère et de terreau.
Époque
La préparation du massif doit se faire au moins deux mois avant la plantation des végétaux de façon à laisser reposer la terre. La mise en place se fera donc de préférence au mois de septembre pour une plantation au mois de novembre.
Exposition
Les massifs de terre de bruyère prospèrent dans des conditions lumineuses en évitant les expositions trop brulantes (plein sud auprès d'une terrasse par exemple).Une exposition de mi-ombre avec quelques heures de soleil convient également. Dans la limite du possible, éviter les expositions à l'Est qui favorise la gelée des fleurs.
Matériel necéssaire
- Bêche
- Feutre géotextile ou bâche plastique
- Terre de bruyère et terreau
Préparation du massif
Vous décaisserez sur 40 à 50 centimètres de profondeur sur la longueur et largeur souhaitées puis vous remplirez la fosse d'un mélange de terreau et de terre de bruyère jusqu'au niveau du sol. Le volume nécessaire de mélange terreux est de 75 litres pour une azalée, un hortensia, un andromède ou un skimmia et de 150 litres pour un rhododendron ou un camélia.
Pour créer un massif de bruyères, une couche de 15 à 20 cm est nécessaire sur toute la surface du massif. En terrain calcaire, vous placerez au préalable un feutre géotextile de type TERRAPLANT afin d'éviter le mélange du mélange de terre de Bruyère avec la terre du sol.
Si votre massif se situe à proximité d'arbres ou gros arbustes, il est également conseillé de protéger votre massif avec une barrière anti-racines type ROOTBLOCK.
Pour la mise en place des végétaux, vous apporterez le même soin que pour les arbustes en conteneur.