La météo alterne entre pluie, giboulées, gelées matinales et belles journées ensoleillées. Votre jardin commence alors à reprendre vie. On voit les arbres qui commencent à bourgeonner, les premiers arbustes fleurissent. C'est le grand démarrage de la saison de jardinage.
Il est temps de planter arbres et arbustes achetés en conteneur. Pour stimuler la reprise, apportez un engrais organique et mélangez votre terre à un terreau de bonne qualité. Pour vous aider, une vidéo planter un magnolia en conteneur' est à votre disposition.
Vous pouvez également planter des rosiers en racines nues (n'oubliez pas le pralinage), ainsi que les plantes de terre de bruyère comme les camélia, azalées, bruyères, etc. La plantation de fruitiers est encore possible. On se concentrera plutôt sur les arbustes à petits fruits (framboisiers, cassis, groseilliers, etc.).
On peut tailler les arbustes qui ne sont pas encore en fleurs, les rosiers grimpants et buissonnants, la glycine, arbres fruitiers à pépins et c'est le dernier moment pour tailler la vigne.
C'est le moment de bêcher vos massifs et de les nettoyer pour les garnir de nouvelles plantes. Le bêchage est important car il permet d'aérer le sol, d'améliorer le drainage et d'enfouir les mauvaises herbes dans le sol, à l'abri de la lumière.
Même s'il gèle, vous pouvez ouvrir les protections hivernales en journée et les refermer le soir. Les jours s'allongeant, cela offre à vos plantes une transition en douceur avant les Saints de glace.