Les journées s’allongent, la terre s’ameublit, il est encore temps de préparer ses plantes pour le printemps qui approche à grands pas.
C’est encore une bonne période pour l’entretien de vos plantes qu’il s’agisse de l’élagage des arbres, la taille des arbustes, rosiers, plantes grimpantes et les massifs de rocaille.
Il faut donc prendre soin de vos haies. Cette taille aidera celles qui ont fleuri l’été dernier à reprendre dès le printemps. Pour les glycines, coupez les rameaux secondaires et réduisez la moitié des pousses de l’année dernière. Enfin, coupez les branches mortes des arbres.
Pour les fruitiers, vous pouvez tailler la vigne, les pommiers, poiriers, petits fruits rouges et tous les fruitiers palissés.
S’ils sont devenus trop encombrants, vous pouvez tailler vos conifères.
Pour une meilleure reprise, rabattez les graminées.
Hors période de gel, vous pouvez planter vos arbres (chêne, hêtre, tilleul, etc.), arbustes racines nues (noisetier, althéa, lilas...) et jeunes plants racines nues jusqu'au 20 mars. Tous les arbustes et conifères en conteneur (pin, thuya, etc.) peuvent être plantés au moins jusqu'au 20 avril pour les feuillages caducs et fin mai pour les persistants.
Pensez également à planter les arbres fruitiers, il est encore temps et c’est le bon moment pour les vivaces comme les primevères.
Il est possible, si la croissance n’a pas encore repris, de bouturer le buis.
On pourra commencer à alimenter le sol en compost ou lombricompost aux pieds des pivoines et surveiller l’apparition de moisissure sur les bulbes d’été.
Nourrir les oiseaux permet de les détourner des bourgeons dont ils sont très friands.
Nettoyer le pied des arbres de leurs feuilles mortes évite certaines maladies et parasites dans les fruits à venir.