Le débutant peut parfois hésiter face à un rosier en besoin d’une coupe fraîche mais c’est une opération très utile pour obtenir rapidement un maximum de belles fleurs. La taille est nécessaire pour encourager la croissance, elle renforce la plante et permet de lui donner une forme. Lorsque vous serez prêt à vous lancer, il sera préférable de vous munir d’une bonne paire gants et d’un sécateur bien aiguisé.
Tout d’abord, prenez le temps d’observer votre rosier. La taille a surtout pour but d’ouvrir le centre de la plante à la circulation de l'air et la lumière.
Faites vos coupes à un angle de 45 degrés, à environ 0,5 cm au-dessus d'un bourgeon (ou "œil") tourné vers l'extérieur de l'arbuste et assurez-vous que la coupe soit exécutée de façon nette.
Il faut supprimer :
- tout le bois cassé, mort ou malade,
- les branches faibles ou trop fines
- les drageons situés en dessous du point de greffe.
- au fur et à mesure les fleurs fanées en sectionnant une petite portion de tige. Ce toilettage permet de renouveler la floraison.
Les rosiers dits “remontants” sont des arbustes à floraison d’été. Ainsi, ils sont aptes à fleurir sur le bois de l’année et doivent être taillé en fin d’hiver. Surveillez la floraison des forsythias cela coïncide bien avec la taille des remontants. Pour les rosiers non-remontant fleurissent au printemps donc sur le bois de l’année précédente. On les taillera donc aussitôt après la floraison et si le besoin s’en fait sentir. L’arbuste a tout le temps avant l’hiver de produire du bois de remplacement.
On les taille plus ou moins court suivant la catégorie. Les moins vigoureux profiterons d’un coupe radicale en laissant peu de bourgeons de remplacement. L’arbuste pourra les nourrir sans peine. Par contre on pourra tailler plus long les rosiers plus solides. Les rosiers arbustes ou buissons sont taillés en prenant leur souche comme base. En ce qui concerne les grimpants remontants on prendra comme base les branches maîtresses bien formées que l’on taillera chaque année.
Les rosiers grimpants remontants qui fleurissent sur les tiges de l’année et à l’extrémité des branches charpentières se taillent également en fin d’hiver. Taillez à 3 yeux les rameaux ayant fleuri et coupez tous les 3 ans les branches charpentières afin de renouveler les branches florifères.
Ils fleurissent sur les jeunes tiges ayant poussé l’année précédente, et ne doivent être taillés qu’après avoir fleuri, en général au milieu de l’été. La taille doit être légère c’est à dire à 2 yeux toutes les branches latérales pour ne conserver que quelques branches charpentières (à palisser éventuellement) et supprimez le bois mort.
Les rosiers arbustifs ne nécessitent qu’une taille minimale. Enlevez seulement le bois mort ou trop mince et taillez-les après la floraison.
Les rosiers lianes ne se taillent presque pas. Afin de conserver leur port, coupez seulement les vieilles tiges qui s’entremêlent avec les autres.
Les rosiers miniatures : taillez seulement pour conserver une jolie forme. Réduisez à un bourgeon tourné vers l'extérieur, après la floraison.