La forêt est une culture comme une autre. Pour réussir une plantation, la maîtrise de la concurrence herbacée ou ligneuse est nécessaire et le sol doit être suffisamment meuble pour permettre un bon développement racinaire.
Terres agricoles
- Méthode sans produits chimiques
Il convient dans un premier temps d’éliminer un maximum des graines présentes dans le sol en pratiquant la technique du faux semis qui consiste à préparer son terrain au printemps plusieurs fois à 15 à 20 jours à d’intervalle pour faire lever et détruire toutes les mauvaises graines.
Une fois cette opération effectuée, il est préconisé de faire ensuite une culture de seigle ou de sarrasin en fin de printemps afin de maintenir le terrain bien propre. Vous pourrez planter sur cette culture qui aura l’avantage d’offrir une protection contre le soleil pour les plants. (ex. Culture de sarrasin)
Pour les plantations à faible densité, les traitements chimiques peuvent être évités en réalisant un paillage au pied de chaque plant sur un rayon de 50 cm autour du plant. Ce paillage peut être naturel (paille, fibre de jute, chanvre…) ou en film plastique.
Terres forestières
En général, les graminées et en particulier le chiendent, sont beaucoup moins nombreuses, ce qui permet d’éviter les traitements chimiques. Par contre, il faut veiller à la maîtrise de la végétation concurrente de type bouleau ou genêt par des dégagements dans les premières années.
En association avec le labour dans les terres qui le permettent (taux d’argile assez faible) un sous-solage à 50 cm de profondeur est préconisé afin de décompacter le sol.
Dans les terres humides en hiver, il est conseillé de réaliser un labour en planches de 3 à 6 m de large afin de faciliter l’assainissement du sol.
Les rigoles entre planches (réalisées dans le sens de la pente) doivent se déverser dans un collecteur et enfin dans un fossé.
Les sols forestiers sont généralement beaucoup moins bouleversés que les terrains agricoles, car jamais travaillés.Il n’est donc pas toujours nécessaire de faire un travail du sol, par contre le réseau de fossé doit souvent être curé pour éviter les excès d’eau.
Il est préférable de détruire tous les déchets ligneux (branches, écorces) par brûlage ou broyage. En effet, ceux-ci deviennent souvent des nids à prédateurs (lapins, insectes) pour votre plantation et compliquent son entretien.
Pour les reboisements résineux, il est conseillé d’attendre deux ans avant de reconstituer un boisement après coupe afin d’éviter les nuisances d’insectes telles que l’hylobe.
Cette précaution prise, un traitement préventif demeure conseillé.