Avec décembre la saison hivernale prend un petit air de fête. Les derniers gros travaux d'extérieur se sont terminés sur novembre. Nous pouvons désormais laisser libre court à notre imagination pour préparer dignement Noël et la Saint-Sylvestre.
- Finissez de ramasser les dernières feuilles mortes et les fruits oubliés en haut des branchages.
- Profitez de ces temps froids pour vous amuser à dessiner vos futurs massifs floraux. Otez si besoin et désinfectez les bordures de séparation en PVC et les différents accessoires décoratifs plantés çà et là.
- Rabattez les chrysanthèmes vivaces fanés. Bouturez sous serre chaude les chrysanthèmes à grosses fleurs que vous souhaitez multiplier pour la saison suivante.
- Élaborez vos futurs massifs de printemps avec des plants de bisannuelles (pâquerettes, pensées, myosotis...).
- Protégez toutes les arbustes fragiles avec un voile d’hivernage (Arums, lauriers roses) et entourer les pots avec un feutre en cas de grands froids (au-dessus de -8C° sur plusieurs jours)
- Protégez également les camélias. S'ils résistent assez bien aux températures basses, la neige a tendance à brûler leurs boutons.
- Plantez les haies caduques. Faites élaguer les grands arbres.
- Si vous ne l'avez pas encore fait, veillez à vidanger le réseau d'arrosage enterré. Protégez également les robinets et tuyaux du jardin.
- Aérez la serre régulièrement.
- Peu à faire au jardin en décembre ! Profitez-en pour mettre un peu d'ordre dans l'espace barbecue ou sur les aires de jeux. Vérifiez notamment les fixations des éléments et leur bon état.