Une taille d’entretien est nécessaire pour maintenir vos arbustes en bonne santé et pour garder leur aspect décoratif intact au fil des ans.
La taille varie en fonction de l’âge et du type de la plante. Nous pouvons définir les grands types de tailles comme suit :
Concerne tous les arbustes entre 1 et 3 ans et a pour objectif d’obtenir une bonne ramification et une forme harmonieuse
La taille d’entretien est réalisée une fois par an mais elle doit être pratiquée de façon différente suivant les types d’arbustes que l’on peut définir en quatre catégories :
Dans cette catégorie nous pouvons citer : AUCUBA, BERBERIS, BUXUS, CHOISYA, COTONEASTER, ELAEAGNUS
La taille est réalisée en fin d’été ou en fin d’hiver. Elle consiste à redonner une forme aux arbustes et limiter leur croissance.
Pour les variétés panachées (ELAEAGNUS maculata en particulier), il faut couper au ras du sol tous les branches à feuilles vertes pour éviter qu’au fil des années l’arbuste ne devienne tout vert. Il est important de procéder à cette taille tous les ans car ces « branches vertes » sont toujours dominantes et leur développement peut provoquer un déséquilibre de l’arbuste lorsqu’elles sont coupées trop tardivement.
Les COTONEASTER et les PYRACANTHAS peuvent être rabattus au ras du sol en fin d’hiver si on désire régénérer l’arbuste en son entier.
Les Abelia sont des arbustes que l’on peut qualifier de semi-persistants. En plus d’une taille classique, enlevez tous les ans les vieux rameaux (à partir de 4/5 ans) manquant de vigueur.
Les arbustes à fleurs d’été fleurissent principalement sur le bois de l’année et peuvent donc être taillés dans le courant de l’hiver et jusqu’au 15 février.
Dans cette catégorie nous pouvons citer :
- CARYOPTERIS, CEANOTHE Gloire de Versailles et Marie Simon, HYPERICUM hicote, HYDRANGEA paniculata et querciflora, POTENTILLA, SPIREA japonica, TAMARIS, VITEX : tailler les rameaux de plus de 3 ans au ras du sol et les autres rameaux au tiers de la hauteur.
- FUCHSIA, LESPEDEZA, PEROVSKIA : taille à deux ou trois yeux.
- BUDDLEIA, HIBISCUS, LAGERSTROEMIA : laisser une charpente mais tailler les rameaux de l’année au même niveau tous les ans en variant légèrement la hauteur de coupe afin d’éviter la formation de « têtes de chats ».
Enlever toutes les petites branches présentes sur les branches principales.
Dans cette catégorie nous pouvons citer :
- CRATAEGUS, CHAENOMELES, DEUTZIA, KOLKWITZIA, LABURNUM, PHILADELPHUS, SPIREA Van Houtte, TAMARIS tetandra: tailler dès la floraison passée en taillant à peu près la moitié de la hauteur des tiges ayant fleuri pour permettre la repousse de nouveaux rameaux en été. Tailler au ras du sol les vieux rameaux de plus de 5 ans manquant de vigueur (ces rameaux peuvent éventuellement être coupés dans l’hiver afin de faciliter la repousse)
- FORSYTHIA, KERRIA, VIBURNUM opulus Roseum et WEIGELA tailler dès la floraison passée en taillant au ras du sol les rameaux les plus grands et les plus vieux et à peu près la moitié de la hauteur des autres tiges ayant fleuri pour permettre la repousse de nouveaux rameaux en été.
- SYRINGA : taille des fleurs
- MALUS floribunda et VIBURNUM plicatum : ne se taille pas.
D’un point vu général la taille « en boule » comme on le voit souvent est à proscrire pour toutes les espèces à feuillage caduque car elle enlève tout son attrait naturel et aérien.
- Dans cette catégorie nous pouvons citer : CORNUS alba (toutes variétés), CORNUS ser. Flaviramea, CORNUS sanguinea Midwinter Fire ou WinterBeauty, CORYLUS avellana Contorta, SALIX.
Les jeunes rameaux bien vigoureux présentent toujours des couleurs de bois et de feuillage beaucoup plus vif que les rameaux ayant plusieurs années, il est donc conseillé de tailler au ras du sol ces arbustes.
Les trois fondamentaux de la taille sont :
- Ne jamais tailler par temps de gel
- Ne jamais tailler avec un instrument mal affûté
- Tailler à la bonne époque selon les variétés