En agriculture ou au jardin, le paillage est une couche de matériau naturel ou synthétique qui a pour but de protéger le sol et/ou de réguler un certain nombre de variables comme l’eau ou la température.
Le paillage reprend une place d’honneur au jardin et chez les professionnels grâce à l’essor du bio et de la permaculture. Il présente de multiples avantages sur tous types de plantations et il est de plus indispensable compte tenu de l’augmentation de fréquence des sécheresses et canicules.
Une couche importante de paillage permet de limiter les chocs thermiques jour/nuit. À l’image de nos vieilles maisons, un bon paillage restituera en journée la fraîcheur de la nuit et inversement, adoucira les nuits trop fraîches grâce à la chaleur accumulée la journée.
Avec une densité suffisante, le paillage permettra le blocage de la lumière qui aurait fait germer les “envahisseurs”. Les plus coriaces ayant réussi à se frayer un chemin seront fragiles et avec un faible enracinement ce qui permettra un arrachage facile.
De manière aussi mécanique qu’il bloque la lumière, le paillage limite l’évaporation de l’eau dans le sol causé par le rayonnement solaire mais aussi par le vent.
En maintenant l’eau sur la durée, un paillage améliore la structure du sol. Ainsi recouvert, le sol reste meuble et nécessite moins de binage. Installer un paillage biodégradable est une autre façon d’enrichir le sol. En se dégradant, le matériau va apporter de la matière organique et des nutriments. Les matériaux utilisés servent de refuge pour les insectes utiles (attirés par le nectar des fleurs) pendant l'hiver.
La surface du sol est sujette à des changements réguliers de températures, humidité et concentration en composés organiques. Il est important de conserver ces facteurs les plus constants possible et propices au développement des micro-organismes. En effet, ce sont eux qui rendront les nutriments disponibles par leur travail de digestion : c'est la minéralisation.
En fonction du paillage choisi, il est possible d’améliorer l’exposition solaire. S’il est clair, il possède naturellement un pouvoir réfléchissant, très utile pour les tomates par exemple. Pour les végétaux rampants, (courges, fraises, etc.), il évite que les fruits, qui sont au contact du sol, soient souillés ou détériorés.
Plus généralement, le paillage permet d'atténuer les stress ressentis par vos plantes, hydrique ou thermique. La reprise et la croissance des végétaux sous paillage sera bien meilleure tout en arrosant moins et en se dispensant de tout travail de binage. Vous agissez de façon préventive pour éviter tout trouble de croissance ou sensibilité aux attaques parasitaires.
Avec tous ces éléments en main, il n’y a plus d’excuses. Pour vous rendre la culture et/ou le jardinage plus facile, il faut installer un paillage !